la Samsa, ou les triangles farcis aux Amandes est un délice de la cuisine Algérienne, présentée lors des fêtes ou soirées ramadanesques, avec un bon thé , et ça fait le bonheur autour, je vous l’assure.
cette recette, c’est pas moi qui l’avait faite, mais plutôt l’ épouse de l’ami de mon époux ( j’ espère que vous voyez la relation…..), je lui avais passer mon ustensile super helpfull ( il fait du travail cet ustensile) qui coupe les samsas en un clin d’ oeil.
je vous donne les ingrédients tels qu’elle les a fait:
pâte:
- 3 bols de farine ( 3 mesures de farine, donc quelle qu’elle soit la mesure que vous allez utiliser)
- 1 bol de beurre
- 1 pincée de sel
- eau
farce:
- 2 bols d’amandes
- 1 bol de sucre cristallisé
- cannelle
- eau de fleur d’oranger
huile pour la friture.
préparez la pâte, en mélangeant les ingrédients, pour avoir une pâte malléable, ne pas trop pétrir, pour ne pas donner l’élasticité a la pâte, car elle perdra sinon son croustillant.
partagez la pâte a des boules de taille moyenne. laissez reposer
préparez la farce qui ne doit pas être trop collante ni trop liquide.
étalez une boule, placez la sur votre petit outil passez le rouleau sur cette pâte, juste pour avoir le dessin du moule, mettre une cuillère de farce dans chaque triangle, étalez une autre boule, la placer sur la première couche et passez le rouleau, et vous avez vos petits triangles, prêts a passer dans la friture.
si vous avez peur que votre triangle s’ouvre lors de la friture, badigeonnez les endroits de contact des deux pâtes avec un peu de jaune d’oeuf.
après friture, vous pouvez plonger vos Samsas dans du miel, et réservez dans une large boite hermétique.
bonne dégustation