erie algérienne
Coeurs d’amandes
400 g d’amandes moyennement moulues
200 g de sucre cristallisé
2 oeufs
1/2 c. à café de vanille
Zeste d’1 citron
Glaçage:
2 blancs d’oeufs
Sucre glace
1 verre d’eau de rose
Colorant alimentaire rose
Arôme rose
Jus d’1/2 citron
Décoration:
Feuille et roses en pâtes d’amandes
Dans une terrine, mélanger les amandes, la vanille, le sucre et le zeste de citron. Ramasser avec les oeufs. Former des boudins, les abaisser au rouleau à 1cm d’épaisseur, puis découper des coeurs, les disposer sur une tôle beurrée et farinée et enfourner à 200°.
Préparer le glaçage : dans un récipient, tamiser le sucre glace, ajouter l’eau de rose et le jus de citron, puis ajouter les blancs d’oeufs tout en mélangeant, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Colorer en rose et parfumer. Tremper les gâteaux, puis retirer et laisser sécher.
Décorer avec des feuilles et des roses en pâte d’amande, puis tracer des stries avec le même glaçage dans un ton plus
sombre.
Cigares aux rubans
pour la pâte sablée :
– 150 g de farine
– 75 g de margarine ramollie
– 30 g de sucre glace
– une grosse pincée de levure chimique
– une pincée de sel
– un peu de vanille
Pour la farce :
– 100 g de miettes de biscuits
– 75 g de noisette grillée et moulue
– 85 g de crème au beurre préparée
Dans une terrine tamisez la farine. La travailler avec la margarine ramollie jusqu’à obtention d’une pâte à sablée. Incorporez le sucre glace, la pincée de sel et la grosse pincée de levure. La pâte doit être ferme, l’ouvrir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, la tourner sur l’osier enveloppé d’aluminium et faire cuire 15 à 20 min. Une fois cuite, la démouler à chaud.
Préparation de la crème au beurre :
Dans un bol en plastique au bain-marie, travaillez l’oeuf à l’aide d’un batteur jusqu’à blanchissement. Toujours au bain-marie ajoutez le sucre glace et travaillez encore au batteur jusqu’à ce que la préparation double de volume. Retirez du feu et mettre le tout au bain glacé, ajoutez la margarine jusqu’à ce que la crème devienne légère. Finissez en ajoutant la vanille ou autre chose au choix.
Préparation de la farce :
Dans une terrine mettez les miettes de biscuits, la poudre de noisette grillée et 85 g de crème au beurre préparée. Mettez la farce dans une poche à douille et remplir les cigares. Prendez les rubans de 22cm environ, collez un bout avec du chocolat en pâte et faites tourner le reste autour du cigare 3 fois puis collez le dernier bout toujours au chocolat. Une fois secs, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez au chocolat en pâte les vides. Ajoutez dessus des moitiés de pistache pour décorer (voir photo).
Conservez au réfrigérateur dans une boîte en plastique. Pour la consommation ne pas dépasser une dizaine de jours.
Coeur de chocolat aux sésames
250 g de djeldjlenes grillés et moulus (graines de sésames)
250 g de margarine fondue
250 g de sucre glace
1/2 c à café de vanille
Farine selon consistance
Décors :
100 g de djeldjlenes grillés
175 g de chocolat en pâte
Dans une terrine, mélanger le djeldjlène grillé et moulu, la margarine fondue, le sucre, la farine selon consistance et la vanille pour obtenir une pâte malléable. L’ouvrir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en saupoudrant de maïzena. Faire des coeurs avec un emporte pièce jusqu’à épuisement de la pâte, les disposer sur une tôle.
Les mettre au four pendant 25 mn environ. Après les avoir sortis du four les coller deux par deux avec le chocolat en pâte. Avec un pinceau à pâtisserie, décorer les côtés du chocolat en pâte fondu avec un peu d’huile de bonne qualité. Les enrober de djeldjenes. Décorer la face des coeurs selon votre goût.
Tirée du livre "Les délices de Pomaria" de Madame Amina Ben Kalfat
مشكوووووووووووورة