Nourrir l’amour conjugal
L’islam nous enseigne que le mariage est une union fondée sur l’amour et l’affection. C’est d’ailleurs pour cette raison que les êtres sont à la recherche constante de leur autre moitié. L’amour conjugal requiert de grands efforts de la part des deux époux pour durer et demeurer vivant. Le véritable problème du couple réside dans l’incompréhension de l’autre, l’incapacité à s’adapter au mariage et de s’engager pleinement. Voici sept conseils en béton
d’atteindre un amour durable
Vous devez prendre l’habitude de vous dire des choses positives
et de vous complimenter. N’hésitez pas à lui adresser de belles paroles, à lui dire des mots sincères et à exprimer pleinement votre amour pour lui. L’homme, est très sensible aux mots doux, contrairement à ce qu’on pourrait croire. Vous pouvez aussi lui écrire une lettre et le lui envoyer par courrier. Vous pouvez également lui expliquer que vous ne regrettez pas une seconde de votre histoire, et que si vous étiez amené à revenir en arrière, vous n’hésiteriez pas un instant! Le mari peut dire à sa femme par exemple : « Je ne choisirais pour femme nulle autre que toi ». Les paroles d’affection ont un effet certain sur une personne. Les douces paroles gagnent aussi bien le coeur des femmes que des hommes. Au bout de quelques années d’union, une personne pense tout connaître de sa moitié, et pense que celle-ci lit dans ses pensées, mais cela n’est pas du tout le cas. Par conséquent, si une personne du couple n’exprime pas ses sentiments, l’autre peut penser qu’il n’éprouve plus rien. Cela est bien dommage, un rappel est toujours bénéfique!
Mari et femme ont besoin de faire des choses en commun pour égayer leur relation. Vous pouvez choisir un livre ensemble et le lire tous les soirs à haute voix à tour de rôle? C’est une belle façon de se rapprocher, de se redécouvrir ou même de découvrir des aspects de son conjoint qu’on ne soupçonnait même pas. Ce sont là des choses qui gardent la passion et l’intérêt en éveil dans une relation de couple.
Ils peuvent varier leurs habitudes lorsqu’il s’agit de se relaxer ensemble, de manger, de décorer leur maison, et dans leurs façons d’interagir, tant en public que dans l’intimité.
Vous pouvez également vous accorder des moments en tête-à-tête où vous discutez de vous, de votre passé, votre premier rendez-vous, votre première rencontre… Cela afin de gardez vos souvenirs frais dans votre mémoire. Vous pouvez aussi parler d’avenir, de vos projets, et de discuter de vos désaccords.
N’hésitez pas à faire des petits gestes qui peuvent représenter beaucoup pour votre mari! Si vous trouver votre homme endormi, vous pouvez le couvrir ou le border dans son lit, vous pouvez aussi l’embrasser sur le front, même si vous pensez qu’il n’en aura pas conscience. En fait, lorsqu’une personne dort, ses sens restent en alerte jusqu’à un certain niveau et il peut parfaitement être conscient de ce geste d’affection.
Un mari peut prendre l’habitude d’appeler sa femme de son travail juste pour dire bonjour et pour qu’elle sache qu’il pense à elle. Une personne qui n’est pas habituée à ce genre de comportement peut même se sentir gênée ne serait-ce que d’en entendre parler, et elle peut préférer laisser les choses telles qu’elles sont plutôt que de faire l’effort de changer et d’appliquer des choses qu’elle juge complètement ridicules. Malgré tout, nous devons être disposés à introduire de nouvelles habitudes dans nos vies si nous ne voulons pas que nos problèmes durent éternellement.
En dehors des moments intimes, essayez de garder un contact physique étroit. Cela est tout à fait sain pour la relation. Lorsque vous êtes assis au salon, prenez lui la main, carressez lui les cheveux. N’hésitez pas à vous blottir contre lui.
Même lorsque vous marchez, vous pouvez tout à fait vous tenir la main. Il faut bien évidemment rester dans les limites de la courtoisie et de la pudeur, mais prendre votre mari par le bras lorsque vous êtes dehors n’est pas une chose contraire aux moeurs. D’ailleurs, on voit de plus de plus de couple qui procèdent ainsi dans les ruelles d’Alger.
Ce soutien émotif doit toujours être présent, surtout lorsque l’un des membres du couple est en période de dépression ou de doute. Le conjoint doit prendre le temps d’écouter, d’aider sa moitié. C’est pendant les moments difficiles qu’une bonne parole touche plus profondément, l’autre a besoin d’entendre dire à quel point il compte pour son conjoint. Si les gens veulent que leur relation dure, ils doivent faire sentir à l’autre qu’ils sont toujours là pour le ou la soutenir.
Il est vrai que si, par exemple, la femme a un comportement négatif dû à une grossesse par exemple, le mari peut se décourager rapidement, mais c’est au contraire à ce moment qu’il faut être fort. La relation du couple n’en ressortira que renforcé.
Exprimez votre amour de façon "materiel"
Offrez des cadeaux régulièrement et surtout en dehors des fêtes. C’est encore mieux! Il ne devrai pas y avoir de jours prescrits pour les cadeaux ! Rentrez un mercredi soir du travail avec un beau bouquet de fleur ou un mets dont votre conjoint est friand. Vous n’êtes pas obligé d’y mettre le prix, c’est le geste qui compte comme on dit !
Mais pensez que ce cadeau marquera plus que s’il avait été offert lors de la fête de l’aïd par exemple.
Soyez tolérant envers votre moitié
Vous devez apprendre à être plus tolérant l’un envers l’autre et fermer les yeux sur les défauts et les faiblesses de l’autre. Oubliez les petites erreurs de la vie quotidienne et évitez même de les ressasser. Mais rien ne vous empêche d’en discuter, mais pour en parler vous devez être apaisé. Donc n’en parlez pas sur le coup, mais plutôt après coup. Evitez les scènes dramatiques et préférez l’indulgence et la tolérance, ne connaissez-vous pas le proverbe qui dit : « L’un d’entre vous voit la poussière dans les yeux de son frère tandis qu’il oublie la saleté dans les siens. ».
Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut faire en sorte d’éviter les scènes de ménage, celles-ci sont inévitables dans un couple. Elles sont importantes car elles pimentent la vie du couple, il faut juste savoir les gérer à bon escient et ne pas dépasser les limites.