As salam alaykoum
Voici des ghribiya syriennes! (de Syrie)
Une pâte à gateau à base de farine ,de semoule et de beurre, une farce de pâte de datte, un enrobage de cacahuettes et un bain de miel ! Cela ne pouvait donné qu’une pâtisserie totalement suculente!
Encore une fois cette recette m’a était connue via le livre de cette grande pâtissière algérienne mme nadia benghalous, ses livres porte le nom de "chahrazed".
Pour environ 25 pièces comme les miennes:
Farine (environ 350g vers là, juste pour vous donner une idée)
1 verre de semoule fine (la semoule de pâtisserie et non la semoule de couscous!)
250g de beurre ramolli (ou margarine) pour moi c est le beurre.
100g de sucre en poudre
1 oeuf
Un peu moins de la moitié d’un sachet de levure chimique de France, et la levure algerienne c’est un sachet, car la levure algerienne est bien moins forte que celle de France. (règle à connaître! enregistrez))
Farce: 350 g de pâte de datte
2 cuillère à soupe de beurre à moitié fondu
1 cuillère à soupe de vanille d’Algérie.
Garniture :
1 blanc d’oeuf
250g de cacahuettes grillées et moulues pas trop finement.
Miel.
Préparation:
Faire griller les cacahuettes dans une poelle à sec, une fois colorées, laissez les refroidir dans une assiette.
Dans un récipient, bien mélanger le beurre ramoli (rappellez vous de ne jamais utiliser un beurre dur ou pas trop ramoli), le sucre et la semoule, travaillez le mélange en pommade. Ajouter l’oeuf et la levure, mélangez et ajouter la farine jusqu’a l’obtention d’une pâte molle. Former une boule, recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer.
Dans un autre récipient , pétrir la pâte de dattes avec le beurre (ou le smen) et la vanille. Former plusieurs boudins plutot fins.
Sur un plan de travail, prendre de la 1ere pâte et faire un boudins de 2cm environ, ouvrir avec le pouce sur toute la longueur afin d’y placer un boudin de pâte de datte. Refermer la pâte, reformer un boudin rapidement, puis utilisez un emporte pièce pour découper des losanges (j’ai pris celui à baklawa) appuyez et voila 5 losanges parfaits!
Ramassez avec un découpoir , il vous aide à bien égaliser, à prendre délicatement la pâtisserie (retrouvez ces ustensiles prochainement en vente dans ma boutique en ligne)
Faites moudre les cacahuettes grillées, pas trop finement.
Ensuite à l’aide d’un pinceau, badigeonner les losanges sur toute la surface de blanc d’oeuf battu (sauf le dessous),roulez dans les cacahuettes moulues.
Faire cuire au four 20-25min à 200°.
Apres cuisson, les tremper dans du miel tiède.
La patisserie va aspirer le miel, sa composition en fait une pâtisserie vraiment délicieuse!