Yaprak Dolma
Spécialité gréco-turque très répandue dans le bassin méditerranéen.
Préparation :
Pour 4 personnes, 1 h
Récipient :1 casserole, 1 plat de service, 1 saladier
Récipients et ustensiles :
250 g de riz
200 g de feuilles de vigne
(fraîches ou en conserve)
250 g d’huile d’olive
750 g d’oignons hachés
50 g de pignons
25 g de raisins de Corinthe
1 morceau de sucre
1 citron
sel, poivre, 4 épices
2 tomates
des feuilles de menthe
Couper les queues de feuilles de vignes, les faire bouillir dans l’eau abondante imbibée d’un peu de jus de citron pendant 5 mn environ. Les faire sortir de l’eau, les égoutter et les laisser refroidir un peu.
Chauffer l’huile dans la casserole à feu vif. Y jeter les oignons hachés. Remuer avec une cuillère jusqu’à ce que les oignons soient un peu dorés. Y ajouter :la menthe, le suvre, le jus de citron, les pignons, les raisins de Corinthe et le sel. Remuer encore l’ensemble 2 ou 3 fois puis ajouter les tomates râpées. Faire revenir l’ensemble et y ajouter le riz soigneusement lavé. Remuer énergiquement afin que la farce soit homogène. Y verser 2 verres d’eau bouillante. Fermer la casserole, modérer le feu et laisser cuire la farce pendant 1/4 d’heure. Vider la casserole dans le saladier et laisser la farce refroidir.
Garnir le fond de la casserole avec les feuilles les plus fermes et les plus nerveuses. Etaler une feuille de vigne sur le plat de service, au milieu de cette feuille mettre une cuillerée à soupe de cette farce, l’envelopper intelligemment. Ici le savoir-faire compte beaucoup. Ranger les dolmas dans la casserole. Ajouter de l’eau jusqu’au bord du récipient. Fermer le récipient. Sur un feu modéré 20 mn de cuisson peuvent donner un bon résultat. On sert ce "dolma" froid.
جعت جيت نضرب طلة للكوزينة لقيت ماكلة تشهي مي غير تصاور
ههههههههههه