Une délicieuse tarte deux en un : un flan et une tarte aux pommes. Une ancienne recette trouvée dans une revue "Madame je sais tout" et que j’ai adaptée. La recette originale n’a pas de pâte. J’ai pensé qu’elle serait meilleure en y rajoutant celle ci. j’y rajoute également un mélange de cannelle et gingembre, son goût n’en est que meilleur. On se délecte de son parfum .
Pour la pâte
– 250 gr de farine
– 150 gr de beurre
– 125 gr de sucre
– 3 jaunes d’oeuf
– 2 gr de levure chimique
Pour le flan
– 2 oeufs + 2 jaunes
– 600 ml de lait
– 50 gr de maizena
– 50 gr de farine
– 1 gousse de vanille
– 120 gr de sucre
– 3 à 4 pommes
– 2 cuillères à soupe de confiture d’abricots
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Couvrir de film et mettre au frais pour 1/2 heure.
Préparation du flan.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Fouettez les oeufs et le sucre. Quand le mélange pâlit, rajoutez la maizena et la farine. Incorporez le lait chaud puis mettre feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez des morceaux de pommes coupées en dés. Réservez.
Pelez les pommes et coupez les en fines tranches.
Etalez la pâte dans un moule à charnière. Piquez à la fourchette. Versez la crème en l’étalant uniformément.
Déposez les pommes en rosace . Saupoudrez d’un mélange d’une demi cuillère de gingembre et de cannelle et d’une cuillère à soupe de sucre. Mettre à cuire à four préchauffé, th. 165° pour 30 à 40 min. Les pommes doivent être bien cuites et bien dorées.
Pour le nappage
Prendre la confiture d’abricots et la chauffer à feu doux. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau. Nappez la tarte sur toutes les pommes et laissez bien refroidir. L’idéal étant 4 heures à réfrigérateur.