بعد بسم الله الرحمن الرحيم
أحي أعضاء منتدى اللمة والمشرفين عليها
&&&&
&&
&
&&
&&&
أتقدم اليكم بطلب بحث يتمحور حول :
L’histoire de l’écriture
بارك الله فيكم مسبقااا
On attribue à l’écriture les origines suivantes :
Les transactions entre contrées éloignées nécessitèrent la mise en place de contrats. Ces contrats étaient des boules creuses de glaise enfermant des calculi, des petites formes en argile (glaise) symbolisant des nombres sous trois aspects… :
- des sphères,
- des cônes,
- des cylindres
…auxquels étaient additionnées des formes conventionnelles pour désigner les choses échangées. En cas de contestation, la boule sèche sur laquelle on avait apposé son sceau pour contrôle était brisée, et la quantité de calculi et la livraison étaient comparées.
اتمنى ان يكون قد اعجبك
Ces transactions devenant de plus en plus complexes, le système de calculi fut conservé mais, pour se souvenir de la teneur du contrat, en sus des sceaux, des signes furent dessinés sur l’extérieur de la boule de glaise encore fraîche, afin d’indiquer le contenu de cette boule, tant en quantité (le nombre) qu’en qualité (les choses contractées). Pour ces signes, un bâton assez fin nommé calame était utilisé. Une extrémité du calame était coupé en coin ou en biais, l’autre extrémité étant coupée d’équerre : l’objet permettait ainsi de dessiner un coin, un rond et un cône, représentant ces calculi, et de dessiner les formes conventionnelles.
L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble.
Historia, allégorie de l’histoire
Peinture de Nikolaos Gysis (1892).
L’histoire est un récit, c’est la construction d’une image du passé par des hommes (les historiens) qui tentent de décrire, d’expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Par delà les époques et les méthodes, et quel que soit le but sous-jacent du travail de l’historien, l’histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l’époque où elle est écrite. Comme le souligne l’historien Antoine Prost, « l’histoire, c’est ce que font les historiens »[1].
L’histoire est un récit, construit non par intuition intellectuelle, mais à partir de sources. Elle s’attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé. Au cours des siècles, les historiens ont fortement fait évoluer leurs champs d’intervention et réévaluer leurs sources, ainsi que la manière de traiter ces sources.
L’histoire, qui n’est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours des temps, évolution qu’on appelle l’historiographie, littéralement l’histoire de l’écriture de l’histoire. La méthode historique s’appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l’historien à construire son récit.
Enfin, l’histoire est une pratique sociale : elle s’inscrit fondamentalement dans son époque, y joue un rôle, elle est convoquée quelles que soient les époques pour soutenir, accompagner ou juger les actions des Hommes.