POur obtenir le schéma du métabolisme des glucides, cliquez ici
Premier but de cette opération : fournir du carburant à un système créateur d’énergie : le cycle de Krebs . Ce carburant, c’est l’acide pyruvique qui est le produit de dégradation du glucose par la glycolyse. Si l’organisme a besoin d’énergie, ce système va fonctionner à plein régime et consommer du glucose : la glycolyse fournit du carburant au cycle de Krebs. Si l’organisme n’a pas besoin d’énergie, le glucose va être stocké sous forme de glycogène ou sous forme de graisses.
Deuxième but : transformer en graisses le glucose en excès qui ne peut être stocké sous forme de glycogène. Certains produits intermédiaires en milieu de réaction vont servir d’échappatoire pour permettre la transformation du glucose en phospholipides et en triglycérides , donc en graisses.
Troisième but : servir de voie accessoire pour aider à la formation d’acides aminés. Certains produits intermédiaires de la glycolyse vont servir à la formation de certains acides aminés et participent donc à la création de protéines .
Le pilotage
L’hormone qui favorise cette réaction, c’est l’insuline . Les réactions sont pilotées par des enzymes qui sont sensibles par feedback au taux du produit qu’elles fabriquent. Dès que ce produit est en excès, l’enzyme est inactivée et donc la réaction s’arrête.
Le sens de la glycolyse, c’est donc d’activer le catabolisme des glucides, et de favoriser l’anabolisme protéique et lipidique. C’est donc en définitive l’équivalent d’une centrale électrique qui brûle du pétrole pour fabriquer de l’électricité et qui envoie l’électricité produite pour être consommée ou au contraire le stocke dans des batteries.
Aérobie, anaérobie
Quand il y a de l’oxygène dans la cellule (ce qui est toujours le cas dans les cellules quand tout va bien), la glycolyse fonctionne normalement : elle est dite aérobie et elle alimente le cycle de Krebs.
Mais quand l’oxygène manque dans la cellule (ce qui est parfois le cas dans la cellule musculaire si on fait un effort violent et prolongé), la glycolyse fonctionne en anaérobie et elle aboutit à la formation d’acide lactique générateur de crampes.
[COLOR="Red"]qui peuve citer les différentes étapes de la glycolys[ comme un suit des infs/COLOR]
|
Je peux faire la suite de ton sujet sur la glycolyse
mais je donnerais une petit document concernant les étapes en détailles
voila :::
Glycolyse
|
Que Dieu soit avec nous
|
hadake sahele lmohime nkone hadmaaaaaato hadme
merci pr linformation mon frére
|
pour moi quelle que soit le professeur harizi ou un autre si tu etude la matiere avec une intellegence tu va gagnie in chaa allahe
je te remerci mon soeur rekia pour le fichie mais j’ ai le vu j’ai besion un fichier avec un peut de détailles
a la suit
merci
ربي يسهل ان شاء الله
|
ربي يسهل لأختي مام نت
nchallah